Jouer aux meilleurs point and click de tous les temps pour pas un rond

gk

J’enrage, car le net regorge de jeux gratuits absolument fantastiques, mais souvent difficiles d’accès pour les véritables boulets de l’informatique. Comme j’en connais quelque uns (une?) que ces jeux pourraient fortement intéresser, et que je m’emmerde aussi fermement en ce moment, j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et d’essayer d’écrire un petit tuto. Avec un peu de chances, ça fera le bonheur de quelqu’un.

Bien entendu, c’est pour toi Mala, cette page là. Je sais que ça te gonfle de faire l’effort mais putain, si ça peut te motiver, retourne jeter un oeuil aux jeux qui t’attendent, il y a quand même quelques merveilles intemporelles dans cette listes.

Je vais prendre pour exemple un des points and click qui m’ont le plus marqué, toute époque confondue, Gabriel Knight. Il a le mérite d’être assez vieux pour tourner sur tous les PCs encore en vie, mais assez récent pour avoir plus de 16 couleurs, ainsi que d’avoir une ambiance originale.

Técharger et installer dosbox

Dosbox est un émulateur Dos, parceque beaucoup de ces jeux sont sortis à une époque ou Windows n’existait pas, ou si peu, et était inutilisable pour faire des jeux. Il va donc falloir installer une petite fenêtre noire et moche pour jouer à ces trucs. Windows contient un émulateur dos intégré, mais vous n’aurez pas beaucoup de succès avec celui là. Il est d’avantage là pour pallier au triste manque d’invite de commande sous Windows que dans un réèl souci de compatibilité ascendante.

Tout d’abord, allez ici et téléchargez la dernière verion de Dosbox (package win32 installer, normalement sur la première ligne), puis exécutez le fichier. Bien entendu, chaque fois que Windows ou votre antivirus vous demande si vous êtes bien certain de ce que vous faite… L’installation est très simple, cliquez sur next, next, close. Il n’y a rien à faire, et un icone dosbox apparait sur votre bureau. Ne le lancez pas pour le moment, ça ne vous aiderait pas.

Allez plutot trouver un endroit sur un de vos disques dur ou il y a un peu de place et créez-y un dossier « dosbox », et un sous dossier « c ». Ensuite, lancez dosbox (ça y est, vous avez le droit). Deux fenêtres s’ouvrent (houlà, c’est compliqué). La première s’appelle « Dosbox status window », elle n’est là que pour vous donner quelques infos. La seconde s’appelle « Dosbox » (avec le numéro de version et plein de trucs avec), c’est là qu’on tapera les commandes.

Tout d’abord, vous allez regarder la fenêtre « status windows ». Dedans, il vous dit (en anglais) qu’il a créé un fichier de configuration par défaut , et il vous dit ou (quelque chose du genre c:blablabladosbox-0.74.conf, ou le blabla dépend de votre version de Windows). Allez ouvrir ce fichier avec le bloc notes et ajoutez à la fin (tout à la fin) la ligne suivante: « mount c x:dosboxc ». Vous tappez ça sans les guillemets, et en remplaçant x par la lettre du lecteur ou vous avez créé le répertoire dosbox-c. C’est tout, Dosbox marche, nya plus qu’à installer des vieux jeux dos dans le répertoire dosboxc. Quand vous serez dans Dosbox, le disque dur C: que vous verrez sera en fait le répertoire dosbox-c. Si vous ne comprenez pas ce que ça veut dire, pas grave, ça vous empêchera pas de jouer. Quittez dosbox (tappez « exit » dans la fenêtre de commandes, ou alors fermez les fenêtres comme une brute).

Télécharger et installer Gabriel Knight

Voici l’adresse d’une des pages ou on peut télécharger le jeu en version française. Cliqez sur le lien pour télécharger la version cd. Sauvez le fichier quelque part, pas dans votre répertoire dosbox-c. Pour la suite, il va vous falloir le logiciel winrar, mais je refuse de croire que vous ne l’avez pas encore ou que vous n’arriverez pas à installer ça tout seuls… Un click droit sur le fichier téléchargé (.rar) vous permettra d’extraire son contenu. Vous vous retrouvez avec un fichier .iso. Encore un click droit sur ce dernier, et choisissez d’en extraire (encore) les fichiers dans un répertoire nommé g:dosboxgk. Ajoutez à votre fichier dosbox-0.74.conf la ligne « mount d g:dosboxgk -t cdrom » et enregistrez (à ajouter toujours tout à la fin).

Vous pouvez lancer à nouveau dosbox. Dans ce dernier, tappez « d: », puis « install ». Vous allez être guidé par un programme d’installation à l’ancienne. Changez la carte son pour une « Sound Blaster Pro » pour être certain d’avoir du bruit, ne touchez pas au reste. Choisissez l’installation « mini », car vous n’aurez pas de problème de vitesse de lecteur cd avec cette méthode.

Pour jouer, vous n’avez plus qu’à lancer dosbox et à tapper « cd sierra », puis « gkcd », et c’est parti. Un petit détail important pour ceux qui n’ont même pas connu l’époque de l’émulateur dos de windows, l’appui simultanné sur les touches « Alt » et « Entrée » permet de passer en mode plein écran et d’en revenir. Bon, je vous laisse essayez ça. Motivez-vous bordel, ce jeu est gratuit et 100 fois mieux que ceux que vous trouverez à 5 euro au Carrouf. Si vous avez du mal, n’hésitez pas à vous permettre de me faire un petit mail.

Exprimez-vous !

*